Les taux d’intérêt des hypothèques à long terme à taux fixe ont fortement augmenté au cours des derniers mois, c’est pourquoi de nombreux clients préfèrent aujourd’hui une hypothèque Saron pour financer leur maison. Dans l’article suivant, nous vous expliquons le fonctionnement d’une hypothèque Saron et les avantages et les inconvénients de cette forme de financement.
Que signifie le terme Saron?
Le Saron (Swiss Average Rate Overnight) est un taux d’intérêt de référence calculé quotidiennement. Il reflète le taux d’intérêt moyen auquel les banques se prêtent de l’argent. Contrairement au LIBOR (London Interbank Offered Rate), qui a toujours été utilisé en tant que taux de référence pour les hypothèques en Suisse, le Saron est plus transparent et moins sujet aux manipulations.
Comment fonctionne l’hypothèque Saron?
Avec une hypothèque Saron, le taux d’intérêt est généralement adapté tous les trois ou six mois. Le taux d’intérêt est basé sur le taux Saron actuel plus une majoration déterminée par la banque. Le montant de la majoration dépend de différents facteurs, tels que la solvabilité de l’emprunteur et la durée de l’hypothèque.
Quels sont les avantages d’une hypothèque Saron?
L’avantage majeur d’une hypothèque Saron est qu’elle a généralement un taux d’intérêt inférieur à celui d’une hypothèque à taux fixe traditionnelle. Une hypothèque Saron a souvent aussi une durée plus courte, ce qui signifie que les clients restent plus flexibles. Lorsque les taux d’intérêt baissent, les propriétaires immobiliers ayant des hypothèques Saron bénéficient également de taux d’intérêt hypothécaires plus bas au fur et à mesure qu’ils s’adaptent au marché.
Quels sont les risques d’une hypothèque Saron?
Il existe aussi des risques avec une hypothèque Saron. Étant donné que le taux d’intérêt est adapté tous les trois ou six mois, les paiements d’intérêts augmentent au fur et à mesure que le taux d’intérêt Saron augmente. Par conséquent, il est important d’être conscient que les mensualités d’un hypothèque Saron sont moins prévisibles que celles d’une hypothèque à taux fixe traditionnelle.
Bilan
Une hypothèque Saron peut être une alternative intéressante aux hypothèques à taux fixe car elle offre un taux d’intérêt plus bas à long terme. Cependant, il est important de noter que le taux d’intérêt varie pendant la durée. Par conséquent, une hypothèque Saron ne doit être utilisée que s’il existe une marge de manœuvre financière. Par conséquent, nous vous recommandons de demander un avis indépendant avant de conclure ou de prolonger une hypothèque et que le choix de l’option de financement soit adapté à votre situation financière.
Courbe de rendement hypothécaire inverséeLe phénomène des taux d’intérêt inversés est apparu sur le marché hypothécaire suisse au cours des dernières semaines. Dans cette situation, les hypothèques à taux fixe à long terme sont moins chères que les hypothèques à court terme, ce qui est généralement l’inverse. En effet, les fournisseurs supposent que les taux d’intérêt baisseront à moyen terme, ce qui est inclus dans les offres à long terme. Au cours des dernières semaines notamment, nous avons assisté à des changements rapides et importants des taux d’intérêt. Cela vaut donc la peine de garder un œil sur l’évolution du marché pendant le processus de clôture. |