De nombreux clients et clientes effectuent en fin d’année un rachat de caisse de pension afin de pouvoir le déduire de leur prochaine déclaration de revenus. Mais attention: certaines erreurs peuvent engendrer des problèmes. Dans le pire des cas, aucune déduction d’impôt ne peut au final être réalisée. Nous avons dressé ci-dessous une liste non-exhaustive des points à prendre en compte:
- Le paiement a-t-il été réalisé en temps et en heure? L’argent doit parvenir sur le compte de la fondation avant la fin de l’année. En fonction de la caisse de pension, le délai peut varier.
- Est-il encore possible de réaliser un rachat? Avant un rachat, de nombreuses fondations demandent un formulaire avec les données d’autres avoirs LPP, de libre passage et 3a afin de calculer un montant possible de rachat.
- À partir de quel compte le rachat est-il financé? Le rachat doit toujours provenir d’un compte au nom de la personne assurée. Certaines fondations rejettent par exemple des rachats provenant du compte du cabinet.
- Que se passe-t-il si le délai d’attente n’est pas respecté pour les retraits en capital? Si vous recevez l’avoir sous forme de capital dans les trois années suivantes, le rachat ne pourra pas être déduit de vos impôts ou une compensation sera de nouveau réalisée.
- Que se passe-t-il avec le rachat en cas de décès? Certaines fondations assurent un capital en cas de décès pour les rachats de caisses de pension, d’autres se servent du solde pour financer les prestations de survivant.
Nous vous recommandons de nous contacter avant un rachat afin que nous puissions vous conseiller de manière personnalisée.