Dans un monde de plus en plus numérisé, les médecins et leurs cabinets dépendent de plus en plus de la disponibilité de données et de systèmes numériques. Parallèlement, le risque de cyber-attaques ne cesse d’augmenter. Un domaine qui est souvent sous-estimé est celui de l’ingénierie sociale et du piratage social. Pour ce faire, le hacker exploite de manière ciblée les faiblesses humaines afin d’obtenir des informations sensibles. Cet article définit les grandes lignes sur le sujet et montre comment vous pouvez vous protéger.
Qu’est-ce que l’ingénierie sociale et le piratage social?
L’ingénierie sociale désigne la manipulation de personnes afin de les amener à révéler des informations confidentielles ou à effectuer certaines actions qui avantagent le hacker. Cela peut se faire par exemple par des e-mails de phishing, des appels téléphoniques falsifiés ou des interactions sur les réseaux sociaux. Le piratage social, quant à lui, fait référence à l’utilisation abusive des interactions sociales pour accéder à des systèmes ou à des données sensibles, que ce soit par la manipulation, la tromperie ou l’influence directe.
Les dangers pour les cabinets médicaux
L’ingénierie sociale et le piratage social sont particulièrement menaçants pour les cabinets médicaux qui disposent de données sensibles sur les patients et d’informations confidentielles. Une attaque réussie peut non seulement entraîner des fuites de données, mais aussi ébranler la confiance des patients et nuire gravement à la réputation du cabinet et du médecin. En outre, des pertes financières peuvent résulter de fraudes ou d’extorsions.
Le rôle de la cyber-assurance
Les cyber-assurances jouent un rôle important dans la protection contre les conséquences des cyber-attaques. D’une part, l’assurance offre une protection financière en cas de cyber-événement. D’autre part, les cyber-assurances proposent différents services en cas de sinistre, comme une hotline 24h/24 et des enquêtes médico-légales, ainsi que d’autres en matière de prévention des sinistres.
Étendue de la couverture d’assurance
Notre cyber-assurance, spécialement conçue pour répondre aux besoins du corps médical, couvre aussi bien les dommages personnels que les dommages en responsabilité civile. Les dommages propres couvrent, par exemple, les coûts de restauration du système après une attaque. En outre, l’assurance prend en charge la perte de revenus lorsqu’un cabinet médical doit être fermé, par exemple parce qu’il n’est pas possible d’accéder aux dossiers des patients. Par dommages en responsabilité civile, l’on entend les prétentions de tiers, par exemple lorsqu’il n’est plus possible d’accéder à un résultat de laboratoire et que l’examen doit être refait, ou les dommages résultant d’une violation de la protection des données. En plus de la couverture de base, l’ingénierie sociale et le piratage social peuvent être assurés moyennant une surprime. En outre, les manipulations de la banque en ligne ou de l’installation téléphonique peuvent également être assurées et le paiement de la rançon peut être choisi en option.
Service de prévention
Outre la couverture d’assurance, il est crucial de prendre des mesures préventives pour se prémunir contre les attaques d’ingénierie sociale. C’est pourquoi notre cyber-assurance pour médecins comprend un service de prévention gratuit. Les cabinets médicaux peuvent ainsi former et sensibiliser leur personnel à la cyber-sécurité. En outre, le service de prévention comprend différents conseils pour augmenter la sécurité du système.
En résumé
L’ingénierie sociale et le piratage social constituent des menaces sérieuses pour les cabinets médicaux, car ils exploitent les faiblesses humaines afin d’accéder à des informations sensibles. Les cyber-assurances jouent un rôle important dans la protection contre les conséquences financières de telles attaques. Elles offrent la sécurité et la protection dont vous avez besoin pour protéger les données de vos patients et votre réputation. Grâce à des mesures préventives et à des formations, vous pouvez en outre contribuer à vous défendre contre les attaques d’ingénierie sociale et à renforcer votre cyber-sécurité.