Thomas Roth est le fondateur et le gérant de la société Roth Gygax & Partner AG qui s’est spécialisée dans les conseils pour les médecins, dentistes et pharmaciens. Une telle spécialisation offre-t-elle des avantages pour la clientèle? Skalpell a eu envie de le savoir et a par conséquent interrogé Monsieur Roth.
Monsieur Roth, décrivez-nous brièvement ce que fait votre entreprise.
Notre entreprise propose du consulting dans le domaine de la prévoyance, l’assurance et du patrimoine. En tant que société de courtage, nous cherchons la solution optimale pour nos clients dans chaque domaine tout en restant neutres et indépendants vis-à-vis des prestataires. Contrairement à de nombreux concurrents, nous avons concentré nos efforts sur des groupes professionnels individuels où nous nous occupons principalement de médecins, dentistes et pharmaciens. Conseiller personnellement chaque client sur la base de sa situation spécifique est d’une importance primordiale pour nous. Notre grande expérience nous permet d’éviter de commettre beaucoup d’erreurs.
Nombre de vos concurrents ne se focalisent pas sur des groupes individuels, pourquoi le faites-vous?
Parce que nous sommes convaincus de pouvoir apporter une valeur ajoutée à nos clientes et clients. Premièrement, la compétence en consulting augmente parce que nos conseillers sont capables de traiter les problèmes en profondeur. Deuxièmement, telle une une société coopérative d’achats, nous rassemblons les besoins individuels de nos clients pour négocier des contrats cadres offrant des couvertures spéciales et des rabais sur les primes. Troisièmement, nous collaborons étroitement avec les organisations de services des associations professionnelles FMH et SSO grâce auxquelles nous disposons d’un réseau de spécialistes les plus divers.
Vous affirmez que la stratégie de focalisation augmente votre compétence en consulting, mais n’existe-t-il pas un risque de négliger d’autres groupes?
Un proverbe dit: «Il sait tout faire, mais ne fait rien de bon». Se focaliser sur quelque chose nécessite toujours de renoncer à quelque chose d’autre. Nous ne pouvons pas le faire pour tout, cependant notre expérience montre que cette stratégie contribue essentiellement au succès. Permettez-moi de vous expliquer ceci à l’aide de trois exemples concrets:
- Concept de consulting sur la constitution de capital: Nos clients terminent en règle générale de longues études et deviennent ensuite assistants pendant un temps. La plupart du temps le processus d’épargne n’est vraiment mis en place que dans les 20 ans précédents la retraite. Dans une première phase, il s’agit d’assurer les évolutions salariales contre une incapacité de travail. Ensuite, il est impératif d’économiser consciencieusement et avec assurance assez de fonds pour disposer de suffisamment de capital dans la troisième étape de vie.
- Analyse des risques de la responsabilité civile: Tout domaine de spécialisation, toute structure de cabinet et toutes les activités proposées ou les appareils utilisés comportent d’autres risques. Avec en toile de fond plus de 7 000 membres du corps médical que nous avons assurés, nous pouvons détecter ces risques, les évaluer et les couvrir.
- Nos propres solutions: Nous collaborons étroitement avec des fondations d’associations justement dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Nos spécialistes connaissent leurs règlements. On ne peut prendre en considération ces détails que quand on est focalisé. En général ces solutions sont plus efficaces et plus avantageuses que celles proposées par les grands groupes d’assurance.
Vous avez mentionné que vous disposiez de contrats cadres. En bref, qu’est-ce que cela apporte?
De meilleures indemnisations par rapport à des primes plus faibles. La force d’être ensemble.
J’ai pourtant aussi ces conditions directement auprès de la société.
Il s’agit d’ordinaire de solutions spéciales que nous mettons exclusivement sur le marché. Ces conditions s’appliquent en outre essentiellement en cas de prise en charge par nos soins. Notre haut degré de spécialisation nous permet de retirer de la société quelques ouvrages ce qui entraîne une gestion efficace. Pour finir nos clients profitent en conséquence de primes plus faibles.
Votre entreprise est située à Gümligen près de Berne. Êtes-vous principalement actif dans cette région?
Nous avons à notre disposition près de 30 conseillers répartis dans toute la Suisse et sommes donc actifs dans toutes les régions et toutes les langues nationales. Outre nos propres conseillers, nous disposons également de partenaires externes de choix qui sont examinés et licenciés par nos soins et les associations. Tous les conseillers se doivent d’avoir un savoir-faire correspondant, une bonne réputation et de s’engager à se focaliser sur nos groupes de clients. Grâce aux formations propres à notre société et un accompagnement continu par nos spécialistes internes, nos conseils ont atteint une très grande qualité dans toute la Suisse.
En bref encore, concernant une collaboration avec les associations professionnelles: Roth Gygax est FMH Insurance, exact?
FMH Services, l’organisation de prestations de services des médecins travaillant en Suisse, fournit à ses membres différentes prestations telles que le recouvrement, l’affacturage, la fiducie, les conseils en matière de gestion, des séminaires et aussi des conseils en matière d’assurance et de prévoyance. Depuis plus de 10 ans on recommande Roth Gygax & Partner AG, entreprise juridiquement et économiquement dépendante de la FMH Services société coopérative, pour les domaines de la prévoyance, du patrimoine et des assurances. Nous gérons cette offre sous le nom de FMH Services (Insurance). Cette collaboration nous permet de recourir à un réseau de spécialistes, tels que des agents fiduciaires, qui partagent notre vision d’une stratégie de focalisation.
Nous arrivons à la fin: En une phrase, pourquoi Roth Gygax?
Plus de 7 000 membres du corps médical nous accordent leur confiance grâce notre focalisation sur leurs besoins individuels. C’est une preuve pour moi que nous sommes sur la bonne voie.
Concernant la personne
Thomas Roth, 53 ans, possède un grand savoir-faire dans de nombreuses branches dû à son activité exercée auprès de différentes banques et assurances. Depuis la création en 2003 de la société Roth Gygax & Partner AG, il dirige l’entreprise avec ses partenaires. Outre son activité en tant que gérant, Thomas Roth sait apprécier les contacts avec ses clients qui sont nombreux à bénéficier de son accompagnement depuis déjà quelques années. Il puise ses inspirations lors de voyages avec sa femme ou de conversations avec ses deux enfants adultes.