Nous observons quotidiennement les dépôts de titres de nos clients et reconnaissons toujours et encore les mêmes erreurs. Mais que signifie réellement un dépôt de titres bien géré? Le rendement est bien entendu le facteur clé ici, mais celui-ci ne peut malheureusement être comparé qu’au passé. Il est impossible de prévoir qui aura un bon flair dans le futur. Nous voudrions ainsi brièvement décrire dans cet article les critères les plus importants pour un dépôt de titres bien géré.
Choix du gérant de fortune
S’agit-il d’un simple gestionnaire d’actifs ou existe-t-il un risque de conflit dans la mesure où l’établissement propose ses propres produits? Nous constatons malheureusement souvent qu’une part importante de la somme investie est placée dans des fonds de placement internes. Nous sommes ainsi déjà au deuxième point important.
Structure des coûts
Le rendement ne peut être choisi, mais la structure de coûts si. Économiser un demi pour cent signifie automatiquement une augmentation correspondante du rendement. Les coûts ne doivent toutefois pas uniquement prendre en compte les frais de gestion de la fortune et les droits de garde. Souvent, des produits et des fonds structurés, et parfois même des Fund-of-Funds (des fonds qui investissent dans d’autres fonds), sont également placés dans les dépôts. Des coûts d’administration doubles, voire triples, sont encourus dans ce cas de figure.
Stratégie de placement
Les fonds n’offrent par ailleurs guère d’avantages, surtout pour des valeurs patrimoniales plus importantes. Un degré de diversification suffisamment élevé peut également être atteint avec un investissement, même direct, de 250 000 CHF ou plus. Si vous souhaitez couvrir des sortes d’investissement spécifiques, tels que Small + Mid Cap en Asie du Sud-est, vous pouvez le faire simplement et à moindre coût via un certificat ETF. Les investissements dans plusieurs fonds se recoupent souvent. Novartis par exemple peut ainsi apparaître à la fois dans un fonds axé sur la Suisse, dans un fonds axé sur l’Europe et dans un fonds thématique. Le gérant de fortune ne peut guère contrôler les réaffectations continues des fonds.
Dans la configuration actuelle des taux d’intérêt, il est très important d’effectuer un contrôle actif de l’échéance des obligations. Cela n’est pas possible pour les fonds en obligations. De plus, les ETF sur obligations surpondèrent souvent dans l’indice les emprunteurs ayant de nombreuses obligations en circulation. Il faudrait ainsi précisément éviter les sociétés très endettées.
Alors quelle est notre recommandation?
Les investissements en actions et obligations doivent, dans la mesure du possible, être réalisés avec des placements directs parce qu’ils ne sont soumis à aucun frais caché. Cette stratégie réduit la complexité du dépôt et se finalise par une réduction des coûts. De plus, les débiteurs et les différentes échéances peuvent être coordonnés par rapport aux obligations. Nous recommandons également un accord forfaitaire avec le gérant de fortune. Il n’y a ainsi aucune incitation à effectuer des restructurations inutiles du dépôt. Ces mesures offrent une bonne base de succès.
Souhaitez-vous faire analyser votre dépôt de titres actuel? Nous travaillons avec différents gérants de fortune et vous proposons de vérifier votre dépôt gratuitement.