L’ouverture ou la reprise d’un cabinet est une étape importante dans la carrière d’un médecin et représente un défi de taille. Pendant cette phase intensive, il reste souvent peu de temps pour s’occuper des assurances nécessaires. Or quelques couvertures doivent être souscrites obligatoirement et certaines assurances sont indispensables si on analyse soigneusement les risques. FMH Services (Insurance)accompagne et conseille les médecins dans cette démarche en leur proposant avec les contrats-cadres avantageux une formule d’assurance et de prévoyance sur mesure qui leur permet de démarrer leur activité professionnelle dans les meilleures conditions.
Quelles assurances sont-elles nécessaires pour les médecins qui se mettent à leur compte?
Le nouveau cabinet doit tout d’abord être assuré contre divers risques. L’assurance responsabilité civile profes-sionnelle est l’un des éléments centraux et vous protège contre les réclamations éventuelles des patients. L’assurance protection juridique vous aide à faire valoir vos droits en cas de litige. De plus, il vous faut une police d’assurance de choses qui assure votre inventaire et votre équipement médical et qui couvre la perte de chiffre d’affaires en cas d’interruption d’activité.
Ensuite, vous avez besoin de diverses polices d’assurance du personnel, parfois obligatoires, pour vos employés. Il s’agit notamment de l’assurance-accidents (LAA), de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie (IJM) et de la prévoyance professionnelle (LPP).
Enfin, vous devez adapter votre prévoyance personnelle à votre nouvelle situation. Alors que vous étiez assuré par votre employeur lorsque vous étiez salarié, vous devez désormais vous couvrir contre les risques d’incapacité de gain et de décès. Il est également très important d’assurer la constitution de capital pour la vieillesse.
À quel moment faut-il souscrire ces couvertures?
Les autorités exigent généralement que vous fournissiez un certificat de couverture de votre assurance responsabilité civile avant de vous délivrer une autorisation de pratiquer. Par conséquent, vous devriez demander cette couverture assez rapidement. Nous vous conseillons également de souscrire à l’avance une assurance protection juridique, puisque certains contrats sont conclus avant l’ouverture de votre cabinet et que vous pourriez donc avoir besoin de cette couverture. Vous avez besoin d’une assurance de choses au plus tard lors de l’achat ou de la reprise de l’inventaire, et des assurances du personnel dès que vos employés commencent leur travail. La meilleure chose à faire est de nous laisser vous conseiller le plus tôt possible et nous coordonnerons ensuite les polices d’assurance pour vous en temps utile.
Quels sont les avantages des contrats-cadres proposés par FMH Services (Insurance)?
Ces solutions ont été développées spécialement pour répondre aux besoins du corps médical. Les prestations et les conditions correspondent donc exactement à ce dont vous avez besoin. De plus, vous bénéficiez de conditions spéciales exclusives, que nous avons négociées pour notre clientèle en tant que coopérative d’achat. Vous obtenez ainsi un produit haut de gamme à de meilleures conditions que si vous aviez passé directement commande chez le fournisseur.
FMH Services a déjà accompagné de nombreux médecins qui souhaitaient posséder leur propre cabinet. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes et comment peut-on les éviter?
Les futurs propriétaires de cabinet sont confrontés à une foule de tâches et peinent à conserver une vue d’ensemble. Le concept de conseil structuré du réseau FMH Services soutient les médecins dans tous les domaines. Ainsi, les différents thèmes sont traités en temps utile. Cela nous permet d’élaborer une solution d’assurance et de prévoyance individuelle pour nos clients, en leur laissant suffisamment de temps pour souscrire toutes les couvertures nécessaires.
Souvent, nous constatons aussi que les médecins placent leur cabinet et leur personnel au premier plan et négligent leur prévoyance personnelle dans un premier temps. En vous proposant des conseils globaux, nous vous aidons à éviter ces risques inutiles et à combler dès le départ les lacunes dans vos couvertures d’assurance.