Il y a quelques semaines, le peuple suisse a voté en faveur d’une 13e rente de vieillesse AVS. Pour la première fois dans l’histoire, une extension sociale a été votée. Le calcul de la rente de vieillesse AVS est complexe et dépend de différents facteurs. Nous allons voir comment cela fonctionne exactement dans l’article suivant.
Procédure de financement
Avant d’aborder le calcul de la rente à proprement parler, il est intéressant de se pencher brièvement sur la procédure de financement. Dans notre concept des trois piliers, nous faisons une distinction fondamentale entre le système dit de répartition et le système de capitalisation, le premier étant appliqué à l’AVS. Dans le système de répartition, les recettes sont directement utilisées pour financer les prestations. Environ 73 % des recettes proviennent des assurés actifs et des employeurs. Le reste des recettes provient des contributions de la Confédération ainsi que de la TVA. En revanche, dans le système de capitalisation utilisé par la LPP, un avoir propre à chaque assuré est constitué. Pour simplifier, l’on peut dire que dans la caisse de pension, chacun épargne son propre argent, alors que dans l’AVS, ce sont les actifs qui financent les rentes des retraités.
Compte individuel
Pour mieux comprendre le calcul de la pension proprement dit, il faut prêter attention à la notion de « compte individuel » (CI) qui peut prêter à confusion. Sur ces comptes, les quelques 100 caisses de compensation enregistrent les revenus annuels des assurés pour lesquels des cotisations sont versées. En outre, des bonifications pour tâches éducatives et pour tâches d’assistance sont consignées. Il n’y a donc pas d’épargne sur le compte individuel, comme le laisse pourtant supposer le nom. Une personne peut être affiliée à plusieurs caisses de compensation et avoir ainsi plusieurs comptes individuels. Il n’est pas toujours facile de garder une vue d’ensemble. Pour cela, chaque assuré a le droit de demander un extrait de son compte individuel afin de vérifier l’exactitude et l’exhaustivité des données. Pour ce faire, les assurés s’adressent à leur caisse de compensation ou commandent l’extrait sur le site Internet de l’AVS/AI.
Années de cotisation
Le nombre d’années pendant lesquelles l’obligation de cotiser a été remplie est également important pour le calcul de la rente. Pour obtenir une pension complète, il faut en principe 44 années de cotisation. En règle générale, ils sont réalisés entre l’âge de 20 ans révolus et l’année civile précédant l’âge de la retraite. Les années manquantes, qui se sont produites par exemple lors de séjours prolongés à l’étranger, ne peuvent être comblées que par les années de jeunesse (entre 18 et 20 ans) ou l’année de la retraite. L’obligation de cotisation des conjoints est remplie lorsque l’un des conjoints a payé au moins le double de la cotisation minimale au cours de l’année civile correspondante.
Revenu moyen
Outre l’obligation d’une cotisation intégrale, le revenu annuel moyen déterminant est calculé pour estimer les prestations. Pour ce faire, on calcule la moyenne des revenus de l’activité lucrative selon l’extrait du CI pour les années de cotisation concernées. En outre, des bonifications pour tâches éducatives destinées à la garde d’enfants jusqu’à l’âge de 16 ans et des bonifications pour tâches d’assistance de parents nécessitant des soins sont prises en compte. Pour les couples mariés, il faut en outre tenir compte du splitting. Les revenus réalisés pendant la durée du mariage sont répartis équitablement entre chaque conjoint en les divisant par deux. Le splitting n’est toutefois effectué qu’en cas de divorce ou lorsque les deux conjoints ont atteint l’âge de référence, c’est-à-dire lorsque la deuxième pension de vieillesse est versée.
Échelle 44
Une fois que l’on a calculé le revenu moyen et que l’on connaît le nombre d’années de cotisation, on peut voir le montant de la rente sur l’échelle des rentes. Pour les personnes ayant une durée de cotisation complète, l’échelle 44 (pour 44 années de cotisation) s’applique. En l’absence d’années de cotisation, d’autres échelles sont appliquées (échelle 43 pour 43 années de cotisation, etc.). Jusqu’à un revenu annuel moyen de 14 700 CHF, les retraités reçoivent la rente minimale de 1 225 CHF par mois. À partir d’un revenu de 88 200 CHF, on atteint la rente maximale de 2 450 CHF, ce qui correspond au double de la rente minimale.
Plafonnement
Pour les conjoints, il convient de tenir compte non seulement du splitting décrit ci-dessus, mais aussi du plafonnement des rentes. Les deux conjoints ne peuvent recevoir ensemble plus de 150 % de la rente maximale, ce qui correspond actuellement à 3 675 CHF. Chaque conjoint reçoit séparément sa propre rente, les deux rentes individuelles étant réduites proportionnellement afin de ne pas dépasser le maximum prévu pour les conjoints.
Date de référence
Le moment à partir duquel une rente de vieillesse AVS est perçue est également important pour le calcul de la rente. Actuellement, l’âge de référence est de 65 ans pour les hommes et de 64 à 65 ans pour les femmes, selon l’année de naissance. Le droit à la 1re rente de vieillesse AVS s’applique à partir du 1er jour du mois suivant celui où l’âge de référence est atteint. Chaque assuré peut choisir d’anticiper sa pension de vieillesse jusqu’à deux ans, ce qui réduit le montant de la pension d’un pourcentage à vie. L’inverse est également possible et la pension peut même être différée de 5 ans maximum après l’âge de référence, dans ce cas bien sûr moyennant un supplément correspondant.
Récapitulatif
Le calcul de la rente de vieillesse AVS est une science en soi. Il dépend de nombreux facteurs différents. En outre, pour les assurés qui souhaitent bénéficier d’une rente anticipée ou d’un report de la rente, différentes possibilités de planification sont disponibles. Nous vous aidons dans votre planification financière et de retraite et calculons vos prestations personnelles. Dans ce contexte, il est essentiel de recenser, en plus de la rente AVS, tous les autres droits issus de la caisse de pension, du 3e pilier et de la fortune privée et d’obtenir une vue d’ensemble. Il est ainsi possible de définir et de mettre en œuvre une stratégie optimale pour la troisième étape de la vie.