Au fil des ans, la caisse de retraite accumule beaucoup de capital. L’assurance invalidité et les prestations dont bénéficient les survivants en cas de décès sont également des éléments importants de la LPP. C’est pourquoi les caisses de retraite doivent informer chaque année les assurés de leur situation actuelle en matière de prévoyance au moyen d’un certificat de caisse de retraite. Lors des consultations, nous constatons souvent que cette vue d’ensemble, fortement axée sur les chiffres, fait l’objet d’une faible attention. Voici donc un bref aperçu des informations les plus importantes sur le certificat de la caisse de retraite.
Salaire annuel assuré
Le salaire annuel assuré ne doit pas nécessairement correspondre au salaire réel. La loi stipule seulement que les salaires inférieurs ou égaux à 85 320 CHF doivent être assurés. Tout cela est volontaire et relève de la compétence de l’employeur. En outre, un certain montant, appelé déduction de coordination, peut également être déduit. Cette déduction de coordination s’élève actuellement à 24 885 CHF. Les employeurs ayant de nombreux employés à temps partiel adaptent souvent la déduction de coordination au taux d’activité.
Avoir de vieillesse
L’avoir de vieillesse disponible indique l’état actuel de l’avoir individuel. Cela comprend les cotisations propres, celles de l’employeur, les achats et les intérêts crédités à ce jour.
L’avoir de vieillesse LPP disponible ne comprend que le capital vieillesse minimum légal, c’est-à-dire les éléments salariaux jusqu’à 85 320 CHF, avec déduction de coordination intégrale et les taux d’épargne Légaux. Ce calcul fictif est particulièrement important pour les personnes qui sont assurées presque exclusivement dans cette fourchette, car le taux de conversion minimum légal pour la pension de retraite est basé sur cette valeur.
L’avoir de vieillesse anticipé comprend également toutes les cotisations d’épargne futures de l’employé et de l’employeur ainsi que les intérêts futurs, en plus de l’avoir de vieillesse disponible. Ceci est basé sur l’hypothèse que tous les paramètres ne changeront pas jusqu’au versement de la pension de retraite. De plus, le taux d’intérêt prévu n’est pas garanti. Cette valeur doit donc être prise avec prudence.
Prestations
Pension de retraite prévue
Cette valeur doit également être considérée avec prudence, car la pension de retraite prévue est basée sur l’avoir de retraite escompté, qui n’est qu’une extrapolation. De plus, le taux de conversion appliqué n’est pas garanti ou est souvent trop élevé. Les caisses de retraite qui n’ont pas encore réduit le taux de conversion y travaillent actuellement ou le feront dans un proche avenir.
De nombreuses caisses de retraite indiquent les valeurs attendues de l’avoir de vieillesse et de la pension de retraite pour différentes années. L’assuré dispose ainsi d’un bon aperçu de la retraite anticipée.
Pension d’invalidité
La pension d’invalidité indiquée ici est calculée en pourcentage du salaire assuré ou de l’avoir de vieillesse. Le montant exact de la pension dépend alors du degré d’invalidité.
Rente de conjoint/partenaire de vie
Le conjoint survivant perçoit cette pension en cas de décès de la personne assurée. Les partenaires enregistrés ont le même droit. Il n’y a pas de règles uniformes pour les partenaires de vie. Le règlement de la fondation de prévoyance est déterminant.
Pensions pour enfants
En cas d’invalidité, de décès ou de perception d’une pension de retraite, les enfants ont droit à une pension jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à la fin de leurs études, mais pas au-delà de l’âge de 25 ans.
Capital décès
Selon la fondation, le capital décès peut également être assuré. De nombreuses fondations vous permettent également de restituer l’avoir de vieillesse dont vous disposez ou dont vous n’avez pas besoin pour votre pension.
Informations complémentaires
Maximum de rachat possible
Comme les rachats dans la LPP peuvent être déduits du revenu imposable, il s’agit de l’une des valeurs les plus demandées sur le certificat. Cette valeur indique le montant maximal du capital qui aurait pu être épargné au salaire actuel moins l’avoir de retraite existant.
Encouragement à la propriété du logement (EPL)
Le capital actuellement disponible pour un retrait anticipé dans le cadre du EPL est indiqué ici. Souvent, il est également mentionné si une telle référence a déjà été faite.
Cotisations annuelles
Enfin et surtout, il indique également les économies réalisées par an et par mois, le niveau de risque, les coûts administratifs et la répartition de la prime entre l’employeur et l’employé.
Cependant, comprendre le certificat de pension n’est qu’une première étape. La plupart du temps, de nouvelles questions émergent ; elles sont souvent liées à des aspects fiscaux et juridiques. C’est pourquoi il est recommandé de s’entretenir régulièrement avec un spécialiste de la prévoyance dans le domaine de la LPP.