Comme si la situation actuelle n’était pas suffisamment stressante pour les médecins et les professionnels de la santé, un nombre croissant de cyberattaques a été enregistré ces derniers mois. Les hackers exploitent sans vergogne cette période stressante. Et dans la plupart des cas, les employés bienveillants sont la cible d’attaques et donc le point faible du système.
Les cybercriminels adaptent constamment leur approche et, cette année, ils exploitent des sujets liés à la pandémie de Covid-19 à leurs fins. Selon le dernier rapport semestriel de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sécurité de l’information (MELANI), des courriels frauduleux contenant des mesures de protection contre le coronavirus, des méthodes de traitement ou la disponibilité initialement limitée de matériel de protection ont par exemple été identifiés. L’augmentation des achats en ligne a également créé une nouvelle plateforme. Par exemple, il existe actuellement des courriels et des SMS qui circulent et que les destinataires devraient utiliser pour payer des frais de port ou de douane manquants.
Qu’est-ce que ces exemples ont en commun ? Ils ciblent la curiosité, l’incertitude ou la peur du destinataire et tentent de l’inciter à divulguer des données personnelles ou à effectuer des actions (par exemple, télécharger des logiciels malveillants). Que peut-on faire contre cela ? Jusqu’à présent, seules les grandes entreprises ont eu les moyens de fournir à leurs employés une formation complète et de sensibiliser les utilisateurs. Notre partenaire pour la cyber-assurance a donc mis en place un service de prévention, qui fournit également aux PME un outil approprié.
Service de prévention
Le service de prévention comprend une plateforme d’apprentissage numérique. En tant qu’employeur, vous pouvez fournir à vos employés un contenu pédagogique divertissant sur le thème de la cybersécurité. Vos employés apprennent, par exemple, à reconnaître les e-mails de phishing ou à comment se comporter en cas de cyber-incident. Grâce à des quiz interactifs, les employés et vous, en tant qu’employeur, pouvez suivre les progrès de l’apprentissage.
Le service de prévention comprend également une plateforme de sécurité informatique, grâce à laquelle votre système et votre site Web sont surveillés. Vous recevrez des recommandations pour accroître votre sécurité ou vous serez informé de manière proactive des nouveaux risques.
Cyberassurance
Malgré les mesures préventives, vous devez vous assurer contre les conséquences d’une cyberattaque. Notre cyber-assurance moderne pour les médecins comprend tous les modules de couverture nécessaires aux cabinets médicaux. D’une part, cette assurance couvre les coûts de restauration des données et d’élimination des logiciels malveillants. Si vous ne pouvez pas ouvrir votre cabinet pendant un certain temps à la suite d’une cyberattaque, la couverture couvrira la perte de revenus. L’extorsion ou la rançon sont également assurées. D’autre part, les réclamations en responsabilité civile sont également couvertes, telles que la perte ou l’indisponibilité des données confiées.
Violations de la protection des données
Les médecins disposent de données particulièrement sensibles sur leurs patients. Si un hacker accède à la base de données, le chaos est inévitable. Les patients concernés et les autorités doivent être informés. Des données sensibles pourraient être publiées, ce qui pourrait nuire à la réputation. Ou bien l’hacker fait une tentative de chantage. Les efforts et les coûts impliqués sont considérables. Notre cyber-assurance est utile dans ce cas, c’est pourquoi nous recommandons cette couverture à tous les cabinets médicaux.
La menace de cyberattaques est plus aiguë que jamais. Combinez le service de prévention avec votre cyberassurance afin de réduire vos risques et d’être complètement assuré en cas de sinistre. Nos consultants seront heureux de vous faire une offre personnelle et sans engagement pour votre cabinet. Contactez-nous ici ou appelez-nous. Nous sommes là pour vous, même en période de pandémie !