De nombreux médecins de cabinets organisés sous forme de société anonyme perçoivent une partie de leur salaire sous forme de dividendes pour des raisons fiscales. Il se pose alors la question de savoir si cette partie du revenu est également assurée contre l’incapacité de travail.
Le régime de prévoyance des entreprises inclut l’assurance accidents obligatoire (LAA), une indemnité journalière en cas de maladie (IJM) et la prévoyance professionnelle (LPP). La base ici est le salaire annuel soumis à l’assurance vieillesse et survivants dont la portion perçue en dividende n’est pas assurée. Le dividende peut toutefois être assuré à concurrence d’un certain montant dans des institutions de prévoyance privées par le biais d’une indemnité journalière individuelle ou d’une rente d’incapacité de travail. Ici, il faut absolument veiller à ce que cette couverture soit souscrite sous forme d’assurance de montant, sinon les prestations à hauteur du montant du salaire soumis à l’AVS peuvent être restreintes en cas de sinistre.
Avec nos partenaires, nous disposons par exemple de solutions adéquates permettant des prestations annuelles allant jusqu’à 288’000.- CHF (perte de revenu à court terme) ou 126’000.- CHF (incapacité de travail à long terme) en plus du régime de prévoyance de l’entreprise. Nous vous montrons volontiers toutes les possibilités et vous proposons un devis sans engagement.