L’article dans SCALPEL «Rente ou capital – tout est une question d’espérance de vie» aborde plusieurs aspects de cette question. Mais qu’est-ce que cela implique pour le cabinet ? SCALPEL s’est renseigné auprès de Sergio Kaufmann, membre de la direction et conseiller de Roth Gygax & Partner AG:
Monsieur Kaufmann, vos clients optent-ils plus souvent pour une rente ou pour le capital?
La plupart des clients optent pour les deux afin de profiter des avantages des deux possibilités. Si certains clients ont opté pour une rente ces dernières années du fait des taux de conversion plus élevés, la tendance va de plus en plus dans le sens du capital en raison de la chute des taux. Comme mentionné antérieurement, le plus important est que la décision soit fondée sur un suivi personnalisé.
Comment se passe ce suivi chez vous?
La première étape consiste à discuter avec les clients de leurs aspirations et objectifs financiers et avoir un aperçu de leurs avoirs et de leurs revenus. Ensuite, nous établissons des scénarios et élaborons une planification avec un catalogue de mesures que nous présentons au client. Ensuite, nous accompagnons et conseillons nos clients dans la pratique.
Quelle est l’importance des conseils?
Comme vous pouvez le lire dans l’article précédent, un grand nombre de facteurs entre en ligne de compte dans le choix entre le capital et la rente. Souvent, les interlocuteurs tels que les sociétés fiduciaires ou les conseillers bancaires n’abordent que certains aspects. Par contre, nous essayons de répondre au mieux à la complexité et aux ramifications de toutes les interrogations.
Quel est le bon moment pour se préoccuper de la question du plan de retraite?
Le manuel préconise de définir un plan de retraite 5 – 10 ans avant le départ en retraite. Ce ne sont là que des mots. En effet, des conseils financiers professionnels et personnels sont nécessaires pendant toute la vie. C’est pour cette raison que nous conseillons nos clients en matière de constitution de capital, de dissolution du capital et enfin de consommation du capital.