Prévoyance fiscalement optimisée
Faire d’une pierre deux coups: La LPP est une prévoyance vieillesse complète qui présente d’intéressantes possibilités d’optimisation fiscale.
La prévoyance professionnelle a pour but de maintenir le niveau de vie habituel en complément des prestations du premier pilier. D’un côté, les prestations de survivants et les pensions d’invalidité sont assurées, de l’autre, il se forme un capital épargne. Celui-ci sera touché sous forme d’une pension ou d’un capital à l’arrivée de la retraite.
Les employés sont assurés par leur employeur. Cela vaut la peine de justement considérer le certificat annuel de prévoyance et de s’informer des prestations garanties pour pouvoir coordonner la prévoyance globale et la planification de rachats volontaires.
Les indépendants ont la possibilité de s’assurer facultativement dans la prévoyance professionnelle. Cela permet d’optimiser fiscalement les processus d’épargne, étant donné que les cotisations et les rachats supplémentaires peuvent être déduits des revenus imposables. Il est recommandé d’avoir une planification sur le long terme pour profiter d’une solution optimale.
Les propriétaires de cabinet ont l’obligation de conclure une prévoyance professionnelle pour leurs employés (à partir d’un salaire et d’un âge déterminés). Ils peuvent à cet effet arranger la prévoyance conformément au minimum légal ou convenir de solutions complètes tout en répartissant les cotisations entre personnel et employeur.